Mode Organisé

1 - Téléchargez la carte de la région

Rendez-vous dans un premier temps dans l'application 68° (www.68degres.com) pour accéder à la carte de la région dans laquelle vous souhaitez créer votre roadtrip. Pour des questions pratiques, nous vous conseillons vivement de travailler sur un ordinateur, les smartphones et tablettes n'étant pas adaptés pour la création d'itinéraire. Vous pouvez cependant utiliser votre smartphone ou votre tablette pour suivre les indications de ce guide.

1.1) Cliquez sur le menu Roadtrips



1.2) puis sur le mode Organisé



1.3) Cliquez sur le menu Carte et sélectionnez la région qui vous intéresse en cliquant sur son icône ou dans la liste.




1.4) Cliquez sur le lien Carte KML pour télécharger la carte au format KML



2 - Chargement de la carte dans My Maps

Rendez-vous ensuite dans le logiciel My Maps de Google (https://mymaps.google.com).

Attention : vous devez avoir un compte Google pour utiliser ce service. Si vous n'en avez pas, créez en un avant d'aller plus loin

2.1) Cliquez sur le bouton CREER UNE CARTE



2.2) Sélectionnez l'option Importer dans le calque créé par défaut



2.3) Cliquez sur le bouton Sélectionnez un fichier sur votre appareil



2.4) Sélectionnez le fichier KML dans votre dossier Téléchargements



3) Visualisation de la carte dans My Maps

3.1) Une fois la carte chargée, vous pouvez visualiser toutes les adresses référencées dans 68° :

  • En vert les lieux à voir (sites naturels, petites villes et villages, châteaux et monuments)
  • En noir ou rouge les hébergements (campings, chambres d'hôtes et hôtels)
  • En bleu, les cols et parcours
  • En orange, les services (guides, parkings relais et location de moto)


3.2) Vous pouvez afficher ou masquer les catégories dont vous n'avez pas besoin en cochant ou décochant le calque associé



3.3) Cliquez sur les lieux qui vous intéressent pour voir le résumé



3.4) Cliquez sur le lien pour ouvrir la fiche détaillée dans 68°



4) Marquer vos lieux préférés

Pour une bonne visibilité, nous vous conseillons de changer la couleur des lieux que vous souhaitez visiter en choisissant par exemple le violet pour les lieux que vous souhaitez voir absolument et le marron pour les lieux à voir si vous passez à côté. 

Cliquez sur les lieux concernés puis sur le pot de peinture et sélectionnez la couleur de votre choix. 



5) Ajouter vos points de départ et d'arrivée

Si vous ne partez pas d'une adresse déjà référencée dans l'application 68° (par exemple un hébergement), nous vous conseillons d'ajouter vos points de départ et d'arrivée

5.1) Dans un premier temps cliquez sur l'option Ajouter un calque pour créer un calque dans lequel vous "rangerez" vos lieux personnels.



5.2) Une fois le calque ajouté (tout en bas), cliquez sur son nom "Calque sans titre" pour le modifier (utilisez par exemple "Mes adresses")



5.3) Positionnez-vous ensuite dans le champ de recherche et entrez votre adresse de départ (par exemple : Gare de Vannes). 



5.4) Une fois l'adresse sélectionnée, la carte zoome automatiquement sur le lieu. Cliquez sur le bouton Ajouter à la carte



5.5) L'adresse est ajoutée à votre calque "Mes adresses". Répétez cette opération pour ajouter votre point d'arrivée si différent du point de départ. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi changer la couleur de l'icône comme indiqué dans le §4)



5.6) Vous pouvez aussi ajouter une adresse en positionnant directement un point sur la carte. Pour ça, zoomer aussi précisément que possible avec le bouton + (- pour dézoomer) 



5.6) Une fois sur la zone :

A - Cliquez sur cette icône pour ajouter un point sur la carte
B - Cliquez sur la carte pour positionner le point
C - Donnez-lui le nom de votre choix
D - Cliquez sur Enregistrer
E - Le point est ajouté à votre calque



6) Revenir en arrière

Si vous faites une erreur, vous pouvez à tout moment annuler ou rétablir les actions que vous avez effectuées en cliquant sur les flêches correspondantes.



7) Créer un itinéraire

7.1) Cliquez sur le bouton Ajouter un itinéraire. Un nouveau calque est créé dans lequel vous allez pouvoir ajouter vos différentes étapes (10 au maximum)



7.2) Cliquez sur votre point de départ et la première étape. Le résultat devrait ressembler à l'image ci-dessous 



7.3) Cliquez sur le bouton Zoom - pour avoir une vue plus large de la carte puis sur le bouton Ajouter une destination pour ajouter la prochaine étape.



7.4) Cliquez sur le prochain point de passage. Vous devriez obtenir le résultat suivant :



7.5) Répétez cette opération pour construire votre itinéraire en tenant compte des informations suivantes :

  • Nous vous conseillons de faire un calque = une journée d'itinéraire
  • Un calque ne pouvant pas avoir plus de 10 étapes, sélectionnez uniquement les principales (nous verrons comment contourner cette limite un peu plus loin)

Dans notre exemple, le résultat final ressemblerait à ça :



7.6) Vous remarquerez que nous n'avons pas sélectionné les lieux à voir secondaires (de couleur marron), ceci pour 2 raisons :

  • Pour vérifier la durée et distance du parcours avant de décider de les ajouter
  • Pour éviter de dépasser la limite des 10 étapes pour un calque

​Pour vérifier la distance et la durée du parcours, c'est très simple : Cliquez sur les 3 petits points puis sur Instructions détaillées



My Maps affiche le roadbook du parcours avec la durée et le nombre de kilomètres !

Astuce : Il n'est pas possible d'imprimer le roadbook à partir de My Maps mais vous pouvez sélectionner tout le texte et faire un copier/coller dans un logiciel comme Word par exemple.



7.7) Pour ajouter un point de passage sans ajouter une étape (et donc contourner le problème des 10 étapes maximum par calque) cliquez sur l'itinéraire proche de l'endroit où vous souhaitez ajouter un point de passage. Un petit point blanc doit apparaitre le long du parcours. Si vous déplacez simplement la souris (sans cliquer) le long du tracé, le point blanc doit aussi se déplacer. 



7.8) Cliquez maintenant sur le point blanc et tout en maintenant le clic sur la souris, déplacez-le vers le point de passage. My Maps recalcule automatiquement l'itinéraire pour passer par le lieu sélectionné

  • Le point de passage peut être un lieu 68° mais aussi n'importe quelle autre adresse de Google Maps ou même une intersection de route, une portion de route, etc.
  • Pour supprimer un point de passage, cliquez sur l'itinéraire pour le sélectionner (si ce n'est pas déjà fait). Tous les points de passage sont alors affichés en blanc. Il vous suffit de cliquer sur le point concerné pour qu'il soit supprimer

Cette partie est la plus délicate dans la création d'itinéraires avec My Maps. Si vous voyez votre itinéraire partir un peu n'importe où sur la carte, pas d'inquiétude c'est normal au début. Utilisez les boutons Annuler et Rétablir ! Entrainez-vous aussi à créer, annuler et supprimer des points de passage pour être plus à l'aise avec cette fonction.



8) Transformer l'itinéraire en fichier GPX

8.1) Une fois votre itinéraire prêt, cliquez sur les trois petits points puis sur la ligne Exporter au format KML/KMZ



8.2) Cliquez sur le menu Toute la Carte et ne sélectionnez que votre itinéraire (très important). Cochez aussi l'option Exporter au format KML au lieu de KMZ. Une fois cette opération réalisée, le fichier KML de votre itinéraire est enregistré automatiquement dans votre dossier de téléchargements



8.3) La plupart des GPS (physiques ou application) ne savent pas lire un fichier KML. Il vous faudra donc probablement convertir votre fichier KML en format GPX pour qu'il puisse être lu sur votre GPS. Voici donc quelques sites Internet où vous pourrez faire la conversion gratuitement :

https://kml2gpx.com/ : Le plus simple mais en anglais. Cochez l'option Tracks uniquement puis choisissez le fichier KML à convertir



Le plus complet : https://www.alltrails.com/fr/converter

  • Cochez l'option Tracé / Itinéraire
  • Choisissez le format de votre GPS dans la liste Télécharger au format ou laisser le format GPX Track
  • Vous pouvez inverser l'itinéraire et combiner plusieurs fichiers KML en un seul tracé GPX
  • Vous pouvez aussi simplifier si votre GPS vous dit que le fichier GPX est trop lourd.
  • Etc.

 



8.4) Information importante sur les GPS :

Pour utiliser un fichier GPX vous devez avoir un GPS physique (Garmin, TomTom, etc.) ou une application GPS sur votre SmartPhone (Calimoto, LibertyRider, TomTom, etc.). Vous ne pouvez pas lire un itinéraire (qu'il soit au format GPX ou autre) avec des applications comme Google Maps, Plan, Waze, etc. car ces applications ne savent que calculer des itinéraires "à la volée".

Si vous utilisez un GPS physique, vous trouverez toutes les informations pour envoyer le fichier GPX sur le GPS dans la documentation. Si vous souhaitez passer par une application, la plus simple est Calimoto. Il suffit d'envoyer le fichier GPX par Mail sur votre SmartPhone et de l'ouvrir avec Calimoto. D'autres applications (LibertyRider, TomTom Go, etc.) savent aussi lire un fichier GPX mais imposent de passer par plusieurs étapes avant de pouvoir y accéder sur votre SmartPhone.

9) Combinaison des modes Cool et Organisé

Avec My Maps vous pouvez aussi importer des fichiers GPX et les utiliser comme base pour construire votre roadtrip (ou encore pour modifier le tracé GPX fourni dans le mode Cool).

9.1) Rendez-vous dans le Menu Cool de la section Roadtrips



9.2) Sélectionnez le parcours de votre choix sur la carte ou dans la liste. Vous pouvez aussi filtrer région par région.



9.3) Cliquez sur le lien GPX(R) pour télécharger le tracé au format GPX



9.4) Importez ensuite le fichier GPX dans My Maps selon la même méthode que dans le §2)



9.5) Une fois le tracé importé, My Maps affiche aussi les points de départ et de fin du parcours. 



9.6) Imaginons maintenant que nous souhaitions aller de Villars les Dombes à Montréal la Cluse en empruntant le parcours sur sa partie Sud



9.7) Placez vos points de départ et d'arrivée comme indiqué au § 5.3)



9.8) Calculez l'itinéraire entre ces deux points comme indiqué au § 7)



9.9) Faites ensuite glisser l'itinéraire le long du tracé GPX. Une fois l'opération terminéée, reprenez les étapes du § 8) pour exporter votre tracé au format GPX




9.10) Si vous souhaitez suivre le parcours GPX complet mais en changeant simplement le point de départ et/ou d'arrivée, vous pouvez utiliser la même méthode en vous appuyant sur le point de départ et d'arrivée et 2 ou 3 points de passages (en général Nord, Sud, Est, Ouest)



9.11) Calculez l'itinéraire en passant par tous ces points



9.12) Faites glisser l'itinéraire le long du tracé GPX et le tour est joué !