Un fichier GPX c'est quoi ?



Si vous n'avez jamais  été confronté au message "Ce fichier GPX ne peut pas être lu par votre GPS", nous vous invitons vivement à jouer au loto... vous faites probablement partie des plus chanceux en ce bas monde du roadtrip 😭... La raison est pourtant très simple et c'est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans ce petit article.

Il existe deux grandes familles de fichiers GPX : les fichiers dits "Waypoints" et les fichiers dits "Tracé ou Itinéraire". Lorsque vous aurez compris la différence entre ces deux familles, tout vous paraitra beaucoup plus clair (mais pas plus simple 😆)

Les fichiers GPX de type Waypoints sont simplement des listes de coordonnées géographiques (latitude et longitude) qui, combinées ensemble, forment un trajet. Un fichier GPX Waypoint n'a pas besoin de carte. Il ne sait même pas ce que ça veut dire. Il permet simplement à n'importe quel GPS de comparer votre position par rapport à cette liste de points et donc de savoir si vous êtes sur le trajet ou non.

Vu sous cet angle, on pourrait se dire que ces fichiers ne servent pas à grand chose sur la route... mais la réalité est un peu plus nuancée : comme ces fichiers sont très simples, ils fonctionnent avec quasiment n'importe quel GPS, comme ils ne comprennent rien à la notion de carte, ils n'ont pas besoin de connexion Internet et comme il ne sont pas capables de faire la différence entre une route, un chemin ou la mer, ils peuvent être utilisés pour tout type de parcours.

Autrement dit, avec ce type de fichier vous êtes sur de trouver votre chemin mais pas de la manière la plus simple😁.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de fichier GPX de type Waypoints avec la liste de tous les points de passage pour bien comprendre leur structure.



A la différence des fichiers GPX Waypoints, les fichiers GPX Tracé/Itinéraires sont beaucoup plus intelligents. Ils s'appuient sur des cartes et comprennent ce qu'est une route, un rond point, une intersection, etc. Ils seront donc plus confortables à l'utilisation en permettant à vos GPS de vous donner des indications précises (tournez à droite à 200 m, continuez tout droit au prochain rond point, etc.).

Mais d'un autre côté, ces fichiers GPX ont besoin d'une connexion Internet ou d'une carte chargée localement sur votre GPS / SmartPhone et surtout ils ne parlent  que la langue de leur GPS . Autrement dit, un fichier GPX Tracé/Itinéraire = Une marque de GPS

Voici un exemple de fichier  GPX Tracé/Itinéraire Garmin :​



Pour faire simple : Imaginez-vous dans un restaurant étranger. La plupart du temps vous n'aurez aucun mal à comprendre les prix indiqués sur le menu. Qu'ils soient en Euros ou dans une autre monnaie, vous trouverez rapidement un moyen de comprendre combien coute chaque plat (c'est le format GPX Waypoints). Par contre, pour savoir ce que vous allez manger, il vous faudra soit maitriser la langue, soit faire appel à un traducteur (c'est le format GPX Tracé/Itinéraire). Simple non ? ✌️